Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tangaro blog
16 mars 2006

Analyse d'oeuvres

1. Bel-Ami (1885)pessimiste, cruel et désenchanté. On assiste au triomphe sans partage du mensonge, de la trahison, du reniement et de l'opportunisme notamment à travers le personnage éponyme. Il n'est plus d'ordre à restaurer, de valeurs à défendre, car le monde est vu tel qu'il est. La présence des thèmes le montre (la mort, la fuite du temps, les aspects d

Bel-Ami est un roman e l'existence, la maladie, le vieillissement).

- Le Personnage de Bel-Ami :

Dès les premières pages de l'œuvre, Duroy apparaît comme quelqu’un de provoquant, de prétentieux, de hautain, prêt à tout pour réussir. Il incarne le portrait type de l'arriviste, qui réussit grâce aux femmes et qui applique la leçon de Schopenhauer selon laquelle " il faut savoir utiliser les femmes et les dominer sans jamais s’attacher à elles. " Il sait feindre, il ment en toutes occasions (amour-affaires). Georges Duroy est très susceptible (notamment quand Mme de Marelle veut l'entretenir, ainsi que pour le duel, il ne supporte pas d’être trompé par quelqu'un) ; il est envieux (il envie les hommes du monde, les politiciens…). On le retrouve excentrique tout au long de l’œuvre. Il se sert des autres, les fait souffrir sans se soucier de ce qu’il peuvent ressentir.

Lorsqu'il fait preuve d’émotion et de sentiments (lors de l'agonie de Forestier, quand il retrouve ses parents, devant la pauvre femme à l’église), ceux-ci s’avèrent être superficiels et ne durent jamais longtemps.

- Thèmes pessimistes (la mort, la vieillesse, la fuite du temps, la maladie) :

On les retrouve dans le monologue de Norbert de Varenne : " la vie est comme une côte, tant qu’on monte, on regarde le sommet et on se sent heureux mais lorsqu’on arrive en haut, on aperçoit tout d’un coup la descente et la fin qui est la mort " ; " vivre enfin, c’est mourir. "

La mort est un thème récurrent dans le récit : Duroy est lui-même en contact physique avec " elle " lors du duel. Il y a une évolution de ses états d’âmes. Tout d’abord s’éveille en lui une émotion confuse et puissante qui devient une pensée torturante et enfin il est victime de symptômes physique et mentaux. Mais il sera surtout confronté à " elle " à l'occasion du désolant spectacle de Charles et de son agonie. Les derniers instants de Charles ne sont nullement idéalisés mais traités avec un réalisme aigu (" filet de sang ", " odeur de décomposition ").

Le roman Bel-Ami connut un grand succès et fit scandale. On reprocha à Maupassant d’avoir trop assombri les couleurs. Néanmoins ce roman demeure une œuvre marquante dans la production littéraire de l'époque par son brio irrésistible et son style alerte et précis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité